Spirit RPG reprend le contexte du célèbre dessin animé « Spirit l'étalon des plaines » pour vous offrir un jeu de rôle hors du commun. Incarnez un cheval du Cimarron et devenez la prochaine légende ! |
|
| | La ptite classe d'Hadès ~ | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Hadès Graphisme ~

Messages: 107 Points d'Experience: 51 Date d'inscription: 22/12/2011 Age: 15 Localisation: Dans tes rêves les plus sombres ~
 | Sujet: La ptite classe d'Hadès ~ Lun 6 Fév - 16:50 | |
| - Pour prendre un cour ici, il vous suffit de remplir le formulaire suivant :
| Code: | Graphes tu souvent ? : Avec quel logiciel ? : Tu fais surtout ; Des colos ? montages ? autres ? : Qu'as tu besoin d'apprendre ? : |
Ah, et chose très importante aussi ; Vous pouvez tout aussi bien me présenter une de vos créa', colo ou autres, et me demander ce qu'il faudrait améliorer etc...
Dernière édition par Hadès le Jeu 23 Fév - 18:57, édité 1 fois |
|  | | Thémis ~ Membre adoré ~

Messages: 259 Points d'Experience: 70 Date d'inscription: 23/01/2012 Age: 13 Localisation: Dans la plaine avec Elcolo
Feuille de personnage Votre personnage:
 | Sujet: Re: La ptite classe d'Hadès ~ Lun 6 Fév - 17:54 | |
|
Dernière édition par Thémis le Lun 6 Fév - 19:12, édité 1 fois |
|  | | Palkana ♥ Épaule touchée, cœur brisé...

Messages: 305 Points d'Experience: 85 Date d'inscription: 24/11/2011 Age: 11
 | Sujet: Re: La ptite classe d'Hadès ~ Lun 6 Fév - 18:04 | |
| |
|  | | Espoir Graphisme ~

Messages: 133 Points d'Experience: 65 Date d'inscription: 23/12/2011 Age: 11 Localisation: Près de la cascade.
 | Sujet: Re: La ptite classe d'Hadès ~ Lun 6 Fév - 18:27 | |
| |
|  | | Hadès Graphisme ~

Messages: 107 Points d'Experience: 51 Date d'inscription: 22/12/2011 Age: 15 Localisation: Dans tes rêves les plus sombres ~
 | Sujet: Re: La ptite classe d'Hadès ~ Lun 6 Fév - 19:45 | |
| Hu hu, allé, au travail ♫ !
Palkana, nous allons commencer par les outils de bases, comme je n'utilise pas ce logiciel, ou très très peu, j'ai cherché sur quelques autres sites, voilà :
| Spoiler: | | | 1)Disposition:
A l'ouverture de GIMP,une première fenêtre apparait,celle-ci :

Donc,celle-ci,c'est la fenêtre qui contient tous vos outils (le crayon,le texte,les sélections,etc...).C'est également a partir de la qu'on ouvre son image a travailler. Si vous fermez cette fenêtre,vous fermerez tout GIMP et votre travail sera perdu.
Après,il y a une autre fenêtre,qui est tout aussi, importante:celle des calques [Explications sur les calques plus bas] Ouvrez la au début et gardez la pendant que vous travaillez:
Pour l'ouvrir faites: Dialogues/Creer une nouvelle fenetre avec onglets/Calques,Canaux et Chemins
-------------------------------------- 2)Les calques
Les calques vous seront très utiles lors de votre creatage et vous sauveront plusieurs fois du desastre lors d'une erreur.Vous avez votre photo de base,qui est l'arrière-plan. Lorsque vous collerez,par exmeple,une texture dessus: La texture sera independante de la photo de base,vous pourrez la modfier a votre guise sans pour autant toucher a votre arrière-plan. Et rectifier de nombreuses erreurs,cela va sans dire,ou aborder des etapes essentielles,comme le gommage,et ce a tout moment
>Voir le Tuto de Pupa sur le gommage
----------------------------------------------- 3)Enregistrer une création
Enregistrer une création non finie,surtout quand on est obligés d'éteindre le PC,c'est rageant,et encore plus si il y a des modif' a faire,des détails a changer. GIMP remédie a ce problème avec un format d'enregistrement qui lui est propre:le format .xcf Un format bien pratique qui enregistre la créa' avec tous les calques utilisés,donc plus de soucis!
Précisions:
•Le .xcf ne peut pas être héberge sur le web •Le .xcf ne peut pas être utilisé sur un logiciel autre que GIMP
Astuce +:Si ça vous titille de poster une crea' dans la partie "Avis",enregistrez la création en .png (pour l'hebergement) et en .xcf,avec les commentaires que vous recevrez,vous pourrez aisément corriger les défauts de votre création,c'est bien mieux qu'une simple version sans texte 
------------------------------ 4)les outils de GIMP
Si vous avez utilisé photofiltre avant (ou photoshop d'ailleurs),vous reconnaitrez sans peine les principaux outils,comme le texte,le pinceau,le crayon,l'aerographe et j'en passe. Après,certaines fonctions vous seront certainement inconnues (je parle pour les utilisateurs de photofiltre ^^),comme l'outil chemin (appelé plus communément la plume),le dégradé et quelques autres.Ceux la,vous pouvez essayer de les utiliser sans explications,mais c'est pénible et surtout décourageant si on arrive pas a grand-chose. Le mieux est de consulter un tuto,de maitriser la base puis ensuite de se lancer,pour détourner un tuto a sa manière rien de tel que les tests [=
|
Je sais bien, ce n'est pas tip top comme aide, mais une fois que tu auras bien compris cela, les différentes astuces et tuto seront plus intéressants ! |
|  | | Hadès Graphisme ~

| Sujet: Re: La ptite classe d'Hadès ~ Mar 7 Fév - 22:36 | |
| Espoir > Alors, nous allons voir les outils de bases nous aussi ; je mets tous ça sous Spoiler, c'est assez gros. Ce tuto servira pour tous ceux prenant cours ici, c'est la base des base ;p.
Très important :  Un petit triangle situé en bas à droite de l'icône d'outil indique la présence d'outils masqués. Maintenez le bouton de la souris enfoncé (ou faites un clic droit) pour les afficher . Sélectionnez ensuite l'outil recherché.
| Spoiler: | | | Voici pour commencer leur disposition et leur raccourcis clavier :

M - outil sélection
Comme son nom l'indice, il sert à faire des sélections. En maintenant la touche Maj appuyer vos pouver faire des cercle et des carré parfait. Toujours avec la touche maj, vous pouvez ajouter des sélection. Pour en soustraire, c'est la touche Alt.

V - Déplacement
Cette touche, très utile, sert à déplacer un calque dans l'image (en hauteur et en longueur, pour déplacer le calque en profondeur, il faut se rendre dans la fenêtre calque) A noter, en faisant Ctrl+T vous accéder à un menu qui permet de faire beaucoup de déformation de calque et qui mériterais un tuto rien que pour lui.
L - Lasso
Le lasso sert à faire des sélections. Le lasso simple, permet des faire des sélection comme on dessinerais, mais il n'est pas très pratique (en haut à gauche sur l'image). Le lasso polygonal est plus précise, car on peut tracé point pas point, mais on ne peut pas faire de courbe (au milieu). Enfin le lasso magnétique permet de découper une forme de façon intelligente (en haut à droite). Mais il est quand même très limité (en bas a gauche).

W - Baguette magique
La baguette magique sert aussi a faire des sélections.
Sur l'image, j'ai découpé une forme simple, qui ne pose aucun problème :

Pour des images un peu moins nettes (comme une photo par exemple), la tolérance prend de l'importance. Le réglage dépend de ce que vous voulez découper. Vous deux exemples de réglages différents :

C - Recadrage
Cette outil sert tout simplement a recadrer votre image. Vous pouvez choisir la taille, jusqu'au recadrage finale.

K - Tranche
La c'est un grand mystère pour moi, je ne sais vraiment pas a quoi sert cette outil ! xP Testez par vous même ...
J - Correcteur
Voila un outil très puissance et très utile quand on sait l'utiliser. Il marche comme un tampon de duplication intelligent. La meilleur façon de le comprendre étant de l'essayer.
Ici, j'ai utilise le correcteur simple sur le drapeau, le correcteur de ton directe sur le crottin et l'outil piece sur les jambe du mec. (le tout sur la photo de gauche)

PS : l'outil correcteur seul ne peut pas tout faire, le tampon de duplication est souvent indispensable.
B - Pinceau
Cette outil la, tout le monde le connais. Mais il offre de multiples fonctions pratiques. N'hésitez pas aller farfouille dans la fenêtre de forme pour mieux comprendre. Et puis, nous aurons surement l'occasion d'en reparler prochainement.

S - Tampon de duplication
C'est, avec le correcteur, l'outil indispensable pour les retouche d'image. Il suffit de faire Alt sur un point, ensuite il faut l'utiliser comme un pinceau et il recopieras la zone sur laquelle on a fait Alt.

Y - Forme d'historique
La forme d'historique est pour moi un outil qui ne sert a rien. J'ai compris comment il marchais, mais je n'en voit pas l'utilité. Si vous voulez plus d'informations sur cet outil, je vous invites à faire vos propres recherches ... Par contre l'outil artistique est peut être plus utile, mais j'avoue ne pas l'avoir encore compris. Affaire à suivre...
E - Gomme
La traditionnelle Gomme qui marche de la même façon que le pinceau.

G - Pot de peinture
Je vous épargne l'explication du pot de peinture que tout le monde connais. Il marche exactement comme dans votre vieux paint. Plus intéressant par contre, c'est l'outil dégradé. Pour pouvez choisir les différentes couleurs de votre dégradé, sa forme dans le menu en haut et ensuite vous cliquez glisser et voila votre dégradé posé.

R - Goutte d'eau
Ce sont des outil très utilisé pour le dessin. Voici un exemple qui parlera de lui même. En haut à gauche, la goutte d'eau, en bas netteté et en haut à droite, le doigt :

O - Densité
Ces outils sont aussi très utile en dessin pour les ombres et reflets. A gauche la densité plus, au milieu la densité moins, en haut tons foncé, au milieu tons moyens et en bas tons clairs. A droite c'est l'outil éponge, en haut dé-saturé et en bas saturé :

A - Sélection de tracé
Sert à sélectionner et déplacer un tracé de plume
T - texte
Cette fonction à priori très simple mais qui mérite un tuto à elle seule tellement les possibilité sont nombreuses. Voici un exemple avec la même police d'écriture et exactement le même texte :

P - la plume
Nous voila arriver à un outil plutôt complexe quand on débute. La plume mérite tellement d'explications, que j'en consacrerais un cours à lui seul, si vous êtes intéressés. Enfin, moi je ne l'utilise pas particulièrement ...

U - Forme
Cette outil présente des caractéristique commune avec l'outil sélection et la plume. Un petit exemple de ce que l'on peut faire très facilement :

N - annotation
Cette outil sert a taper du texte qui n'apparaitront pas sur l'image une fois enregistrer en un autre format que le psd

I - pipette
Sert a récupérer une couleur sur une image
H - Main
Pas très utile car on a la même fonctionnalité en maintenant la touche espace appuyé.
Z - zoom
Pas très utile non plus car on a les même fonctionnalité en faisant Ctrl + ou Ctrl - |
En Complément : [Ce n'est pas moi qui ai fait cette partie, je l'ai juste "reconstituée" ^^] |
|  | | Arya / El'Dorado ~ La Louve noire ~

Messages: 339 Points d'Experience: 209 Date d'inscription: 14/10/2011 Age: 16 Localisation: Dans la plaine sauvage...
 | Sujet: Re: La ptite classe d'Hadès ~ Mar 14 Fév - 14:15 | |
| Graphes tu souvent ? : Pas trop souvent Avec quel logiciel ? : J'ai photofiltre et je suis en train de m'essayer à photoshop CS4 ^^ Tu fais surtout ; Des colos ? montages ? autres ? : Des colos Qu'as tu besoin d'apprendre ? : Un peu de tout? x)
Merci d'avance! m(-_-)m
Autre compte: Loki. |
|  | | Opale ~

Messages: 475 Points d'Experience: 99 Date d'inscription: 01/08/2011 Age: 15 Localisation: Dans mes pensées
 | Sujet: Re: La ptite classe d'Hadès ~ Sam 18 Fév - 19:30 | |
| Hu Hu ! Ryrya ♥ .
Pour les colo's, tu as plusieurs façon de procéder, je vais t'apprendre la mienne qui est ma foi, très simple et rapide x) . La colo, c'est surtout de la technique (; .
Nous allons travailler ensemble, enregistre le line suivant :

Ce line est en format png, cela signifie que la transparence est activé. Tu distingue la transparence par des petits blancs et gris sur ton photoshop.
Donc, ouvre ton line, ( fichier > ouvrir ) .
la suite en spoiler, les images sont un peu grande (;
| Spoiler: | | |

J'ai oublié de préciser sur l'image suivante que tu devais cliquer sur " incrustation en couleur "

|
Donc voilà, une fois que tu auras tout bien compris, il faudra que tu me fasse une " vrai " colo de ce line, - pas comme moi - . Fais le avec la robe que tu veux, je te laisse libre sur ce point là ! Ensuite, je t'expliquerais d'autres techniques pour peaufiner ton travail (; .
Si tu as un soucis, dis le moi !
 | Spoiler: | | | 
|
| Parce qu'Opale, elle adore les cadeaux ♥ ...: | | |
Merci Alyss ! <3

|
| Opalou, en chat, par Poilou ~ *3* : | | | Merci, c'est magnifique *0* ♥  |
|
|  | | Arya / El'Dorado ~ La Louve noire ~

Messages: 339 Points d'Experience: 209 Date d'inscription: 14/10/2011 Age: 16 Localisation: Dans la plaine sauvage...
 | Sujet: Re: La ptite classe d'Hadès ~ Sam 18 Fév - 21:19 | |
| Merci des conseils!! Je ne savais vraiment pas faire ce genre de chose avec ce logiciel! :O Je te la fais dès que possible! x) Dès que j'aurais réinstallé photoshop! Merci beaucoup Opalounette d'amour! <3 Autre compte: Loki. |
|  | | Opale ~

Messages: 475 Points d'Experience: 99 Date d'inscription: 01/08/2011 Age: 15 Localisation: Dans mes pensées
 | Sujet: Re: La ptite classe d'Hadès ~ Dim 19 Fév - 12:38 | |
| |
|  | | Andromède « Elle m'a offert son souffle de vie »

Messages: 361 Points d'Experience: 100 Date d'inscription: 21/02/2012 Age: 15 Localisation: Bordeaux
 | Sujet: Re: La ptite classe d'Hadès ~ Mer 22 Fév - 13:15 | |
| Coucou ~~
Graphes tu souvent ? : Assez, oui. Avec quel logiciel ? : Photofiltre Tu fais surtout ; Des colos ? montages ? autres ? : Montage. Sa fait 5 ans que je graphe, et je ne sais faire que ça xD :vasependre: Qu'as tu besoin d'apprendre ? : Les colos. C'est ma bête noire. J'ai beau essayer, je me foire à chaque fois, je perds patience, je supprime. Et quelques semaines après, je recommence, je refoire à nouveau, je supprime, etc.
Need help x.x Si tu as la patience de m'apprendre, sa sera avec graaand plaisir ♪
|
|  | | Hadès Graphisme ~

| Sujet: Re: La ptite classe d'Hadès ~ Jeu 23 Fév - 18:59 | |
| Je suis désolé petite Nini', mais je ne pourrais pas t'apprendre à coloter avec photofiltre. Je n'ai tout simplement plus la technique :$ . Vraiment désolé, essaie de voir avec Foudre qui utilise photofiltre ... Désolé ;O . |
|  | | Andromède « Elle m'a offert son souffle de vie »

Messages: 361 Points d'Experience: 100 Date d'inscription: 21/02/2012 Age: 15 Localisation: Bordeaux
 | Sujet: Re: La ptite classe d'Hadès ~ Jeu 23 Fév - 19:03 | |
| Pas grave =) Mais là en fait je viens de réussir ma première colo donc je peeeense pouvoir peut être m'en tirer toute seule ~~ J'irais surement lui demander de l'aide si je suis bloqué ~~ |
|  | | Hadès Graphisme ~

| |  | | Santaro ~

Messages: 521 Points d'Experience: 320 Date d'inscription: 01/09/2011 Age: 14
 | Sujet: Re: La ptite classe d'Hadès ~ Dim 11 Mar - 20:13 | |
| Azy, moi aussi je veux des cours de graph *Q* Graphes tu souvent ? : Tout est relatif x) Mais oui xD Avec quel logiciel ? : Gimp Tu fais surtout ; Des colos ? montages ? autres ? : Colos *Q* Qu'as tu besoin d'apprendre ? :... Ce que tu as à m'apprendre ??  Et t'inquiètes pas si on a pas le même log' toshop et gimp sont très semblables. Et puis je gères gimp, donc t'aurais pas besoin besoin de m'apprendre les bases du log =). - Ni les bases de la colo d'ailleurs  Bref, je fais deux types de créas: Les pas très très recherchées, pour les RPG tout ça: elle sont là:http://in-silva.deviantart.com/ Et des trucs beaucoup plus travaillés comme ça:  Bref, merci :3  | Ciel Etoilé, tu as gagné la bataille, mais prend garde, je gagnerai la guerre...: | | |  |
| Spoiler: | | |  Merci Cielou *3* ♥
 Merci Caru' <3
|
Et une petite pensée pour Firefly (:
http://in-silva.deviantart.com/ Ouais, c'est mon DA x) 5 Roses, Merci  Plus je vois l'image de ma signa plus je me dis qu'il fait vraiment que j'en refasse une xD ! |
|  | | | | La ptite classe d'Hadès ~ | |
|